Photographe Toulouse_Louis Piquemil

 

En discutant avec des modèles débutant(e)s, je me suis rendu compte que souvent, en tant que photographe, je réponds souvent aux mêmes questions et donne les mêmes conseils. Alors, pour certains modèles professionnels, ce sont des tips qui peuvent paraître incontournables, mais je me suis dit qu’écrire un premier article dessus à l’intention des modèles amateurs et débutants pourrait être utile. Cette liste est loin d’être exhaustive. Donc si jamais l’article vous a plu, n’hésitez pas à me le dire et j’en écrirai un autre sur le sujet.

Faites-vous une liste pour ne rien oublier

En général, la majorité des photographes professionnels vous le rappelleront avant le shooting. Personnellement, je partage avec les modèles une fiche récapitulative des pré-requis pour la séance avant chaque shooting. Par exemple, il faut penser à : avoir des vêtements bien repassés, une trousse à maquillage basique (crayon pour les yeux, baume à lèvre, brosse à cheveux …) et quelque chose pour grignoter (un shooting ça peut parfois être long et pas toujours proche des commerces) etc. Dans le doute, demandez toujours à votre photographe ou à la personne chargée de l’organisation du shooting ce que vous devez apporter.

Prenez en compte l’objectif de la séance photo

La première chose que vous devez vous demander c’est si vous participez à un shooting photo qui a un objectif commercial, mode ou artistique. En effet, en fonction du type de séance photo que vous faites, on attendra des choses différentes de vous. Si c’est une séance photo de mode, alors vous serez probablement invité-e à prendre des poses angulaires et avant-gardistes qui pourront avoir l’air un peu étranges ou forcées. A l’inverse, pour une séance commerciale, on pourra vous demander de dégager un air plus naturel. Pensez aux différences entre une publicité pour Versace et une publicité pour H&M. Essayez d’obtenir cette information avant la séance photo, pour chercher de l’inspiration en avance et avoir des idées de poses à proposer.

Credits photo: Lachlan Bailey & Cate St Hill

Respirez, respirez et respirez.

Parfois, lorsque nous nous concentrons ou que nous sommes nerveux, nous ralentissons ou accélérons notre respiration de façon considérable. Vous pouvez même vous retrouver à retenir votre respiration pendant une séance photo. Restez conscient-e de votre respiration : essayez de respirer normalement et restez détendu-e. Cette étape est vraiment importante. Votre respiration va influer sur votre humeur, déterminant ainsi votre pose. Alors on souffle un grand coup et on se détend !

Faites attention aux détails

Un bon photographe professionnel vous guidera sur tous ces points. Il est toutefois toujours utile d’avoir conscience de certains détails qui sont souvent oubliés par les modèles débutants.
Soyez sûr(e) qu’aucun de vos membres ne pointe directement vers l’objectif. La perspective fera que ce membre paraîtra déformé. Pour vous aider, pensez à vos os comme à des bâtons alignés : aucune de ces lignes ne devraient pointer directement vers l’objectif de l’appareil.
Essayez de vous renseigner sur le fonctionnement de la lumière dans un studio, au moins les bases. Si vous arrivez à contrôler les ombres que vous créez avec vos bras et postures avant que le photographe ne vous le fasse remarquer, c’est un gros gain de temps pour tout le monde.

Échangez avec le photographe

S’il est important de discuter avant la séance des objectifs du shooting photo, des tenues etc, il ne faut pas oublier qu’un shooting photo reste un échange constant entre le photographe professionnel et le modèle.

Lorsque vous travaillez avec un photographe professionnel, il est toujours avisé d’écouter ses conseils. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas lui répondre ! Sachez vous faire entendre. Si une posture vous met mal à l’aise, cela créera une tension (même minime) qui se verra sur la photo. Communiquez avec votre photographe et celui-ci vous proposera des postures alternatives.

Détachez-vous de votre image

Dans la même veine, quelque chose d’important – S’il est nécessaire que vous soyez à l’aise pendant la séance et que votre avis est toujours bon à entendre, n’oubliez pas que les photographies réalisées lors de la séance vont répondre à des objectifs artistiques ou commerciaux. Ceux-ci sont souvent déterminés depuis des jours voir des semaines.

Alors oui, peut être que dans ces vêtements, choisis par la styliste, vous vous sentez plus âgé(e), ou trop strict(e) par rapport à votre style habituel, mais dites-vous que c’est certainement l’effet recherché pour le shooting photo. Savoir se distancier de son image et la mettre au service d’autrui le temps d’une séance photo, c’est la marque des meilleurs modèles.

Crédit photo : Armin Morbach

Entrainez-vous

Comme pour n’importe quelle activité : “practice makes perfect”. Regardez des magazines et des brochures d’un oeil critique. Analysez les postures des mannequins : que font-elles avec leurs mains ? Leur bras ? Leurs yeux ? Encore mieux, essayez de mettre le doigt sur l’émotion qu’ils essaient de transmettre. Très souvent, la meilleure méthode pour commencer est de choisir un ou deux mannequins en particulier pour voir comment ils ou elles s’adaptent à différents objectifs de shooting.

Je vous conseille aussi d’utiliser des accessoires dans vos entraînements. Il est très souvent demandé de poser avec un objet (vase, sur une chaise, produit commercial, etc.). Connaître des poses qui permettent d’utiliser ou de mettre en avant des objets est un gain de temps et souvent un signe de professionnalisme.

Dormez !

Au delà de l’énergie nécessaire pour réaliser certains shooting plus longs que d’autres, avoir un teint reposé, même avec les meilleurs maquilleurs du monde, c’est toujours plus facile après une bonne nuit de sommeil. Alors la veille, on évite de sortir entre amis et on se repose !

Je terminerai par dire que le meilleur moyen de s’améliorer en tant que modèle (outre l’entraînement) c’est de demander à des modèles plus expérimentés leurs astuces !

Photographe professionnel à Toulouse, j’accompagne entreprises et modèles dans le développement de leur image. Envie de réaliser un shooting ou simplement de discuter ? N’hésitez pas à m’envoyer un message !

http://louispiquemil.com/shooting-photo-toulouse

by:
Write a comment:
*

Your email address will not be published.

Power by

Download Free AZ | Free Wordpress Themes